Peau normale, sèche, grasse ou mixte ? Connaître son type de peau est essentiel pour bien s’en occuper et choisir les produits adaptés. Chaque peau nécessite un traitement différent selon son type. On vous donne quelques astuces pour apprendre à mieux connaître votre peau ainsi que ses besoins.
Les différents types de peaux
Peau normale
Une peau normale est équilibrée, lisse et confortable. Elle est reconnaissable par son aspect uniforme et régulier. La peau normale ne présente que peu d’imperfections mais est tout de même sensible aux agressions extérieures.
Peau sèche
Une peau sèche est fine, tiraillée et terne. Elle produit moins de sébum qu’une peau normale donc automatiquement elle est fragilisée. Si vous avez une peau sèche vous aurez tendance à sentir une sensation d’inconfort, des imperfections ou encore des rougeurs.
Peau grasse
Une peau grasse est irrégulière, elle brille et les pores sont visibles et dilatés. Elle produit une dose de sébum accrue ce qui la rend plus sujette aux imperfections.
Peau mixte
Une peau mixte représente un mélange de deux types de peaux : grasse et normale ou sèche. Elle est caractérisée par un excès de sébum sur la zone T et une peau normale ou sèche sur les joues et les tempes.
Comment connaitre son type de peau
Pour adapter sa routine de soins, il est essentiel de connaître son type de peau. Nous allons vous expliquer comment en quelques étapes.
1-Commencez par bien nettoyer votre visage au début de votre routine, en vous démaquillant à l’eau avec votre gant démaquillant Muubio (adapté à tout type de peau) pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum. Rincez votre visage à l’eau tiède, puis séchez-le avec délicatesse. Patientez une petite heure : n'appliquez aucun produit sur votre peau et évitez aussi de la toucher pour ne pas la stimuler.
2- Votre peau bien propre, vous pouvez désormais l’examiner.
Votre peau brille ? Comment sont vos pores ? Avez-vous des imperfections ? Votre peau est-elle confortable ou tiraille-t-elle ? Votre peau est-elle plutôt luisante, lisse ou terne ?
En répondant à ces questions, vous aurez les premiers éléments pour connaître votre type de peau.
Pour vous aider, voici un petit récapitulatif :
- Si vous constatez que votre peau est luisante et grasse sur la zone T, vous avez la peau mixte. Si c’est sur l’ensemble du visage, votre peau est grasse. Dans les deux cas votre teint peut être irrégulier avec des imperfections, des points noirs et les pores dilatés.
- Si votre peau est confortable, uniforme et ne brille pas et douce au toucher, vous avez une peau normale.
- Si vous ressentez des tiraillements ainsi qu’une sensation d’inconfort, que votre teint est terne et rêche au toucher, vous avez la peau sèche.
Maintenant que vous connaissez votre type de peau, vous pouvez utiliser les produits adaptés. N’oubliez pas aussi de prendre en compte votre état de peau (ne vous en faites pas, on vous prépare un article pour vous aider à le reconnaitre également) et surtout ne manquez pas l’étape essentiel du démaquillage et du nettoyage de peau (idéalement avec un gant démaquillant à l’eau), et ce, matin et soir.